La ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a accueilli jeudi 19 juillet 2024 dans son bureau Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), accompagné des coordinateurs des écoles conventionnées catholiques.
Cette visite a permis d’aborder plusieurs enjeux clés du système éducatif congolais, notamment la digitalisation de l’administration liée à la paie des enseignants.
La rencontre a principalement porté sur la nécessité de moderniser les procédures administratives pour une gestion plus efficace et transparente des salaires des enseignants.
« Madame la ministre a fait une recommandation qui lui tient à cœur concernant la paie des enseignants, elle réfléchit comment digitaliser l’éducation sur le plan administratif, sur le plan paie des enseignants ».
Monseigneur Nshole a exprimé la volonté de l’Église catholique de continuer à collaborer étroitement avec le ministère de l’Éducation. Il a salué l’accueil de la ministre et son approche lucide et humble face aux défis éducatifs.
« Nous avons été bien reçus, nous avons admiré la lucidité de la patronne de l’éducation et aussi son humilité, parce qu’en réaction à ses différents défis, elle dit qu’il y a déjà un travail qui a commencé à être fait avant elle et continue à être fait, c’est ça l’humilité », a-t-il déclaré.
En plus de la digitalisation de la paie, la ministre Malu a mis en avant l’importance d’augmenter la participation des femmes dans le système éducatif. Elle a recommandé de recruter davantage de femmes, soulignant la nécessité de promouvoir l’égalité des genres dans ce secteur.
« Elle a aussi recommandé de faire un effort pour augmenter le taux de participation des femmes dans le système éducatif notamment en recrutant plus de femmes qu’avant », a ajouté Monseigneur Nshole.
Le Vice-ministre à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru, a également participé à cette réunion, illustrant l’importance accordée par les autorités à cette coopération.
Elie Ngandu