Le Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, a exprimé sa profonde déception suite aux récents événements qui ont secoué le parti au pouvoir.
Le week-end dernier, Kabuya a livré une déclaration poignante dans laquelle il a souligné que les agissements récents de certains membres du parti ne reflètent pas les attentes de la population.
« Le cœur me fait mal, aujourd’hui ce que la population attendait de l’UDPS ce n’est pas ce que nous présentons comme spectacle. C’est pourquoi, je demande aux uns et aux autres de revenir à la maison, puisque ça n’honore pas un parti au pouvoir. Pendant 2 semaines, nous avons déçu, craché même sur la mémoire de notre père fondateur, feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Nous avons choisi la voie de la violence comme mode d’expression. Entrer sur les réseaux sociaux c’est gâchis. On est prêt à tout dénaturer, on est prêt à tout casser à notre passage. On voit ou ne voit pas !», a-t-il déclaré.
Augustin Kabuya a poursuivi en exprimant sa honte et sa frustration face à la situation actuelle, s’interrogeant sur la capacité du parti à regagner la confiance de la population après les récents dérapages.
« Je ne pouvais même pas parler. Des gens me disaient de ne pas le faire. Le cœur me fait mal car tout ce qu’on a fait n’est qu’une honte. Je me demande, après tout ce qu’on a étalé sur la place publique, est-ce que les gens vont nous respecter encore ? Les gens qui passent tout leur temps à ne monter que des mensonges puisqu’ils ont besoin de nuire. Je dis après tout ça, est-ce que nous allons encore demander à la population de nous faire confiance ? Nous sommes toujours prêts à dénaturer tout !»
Cette déclaration fait suite à un communiqué publié mercredi dernier par Kabuya, mettant en avant l’importance de l’unité et de la vigilance au sein de l’UDPS face aux défis actuels que traverse la nation. Le communiqué, émis après la résolution adoptée lors du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, confie à Kabuya, en sa qualité de Secrétaire Général et Président intérimaire, la mission de garantir le bon fonctionnement et l’organisation efficace du parti.
La direction du parti a appelé tous les membres à maintenir le calme, la sérénité et l’unité. Cependant, l’UDPS est en proie à une crise interne exacerbée par des manifestations et des appels à la démission de Kabuya, accusé de mauvaise gestion. Malgré le soutien de certains cadres et membres, la situation reste tendue.
Elie Ngandu