Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a dirigé ce lundi 22 juillet 2024 le premier Conseil de sécurité de sa gouvernance. Cette réunion a marqué un tournant dans la gestion des enjeux sécuritaires de la capitale congolaise.
Lors de cette session, qui a également vu la participation du ministre de l’Intérieur, sécurité et justice de Kinshasa, Papy Musey, Daniel Bumba a exposé ses priorités en matière de sécurité.
« La rencontre d’aujourd’hui était d’abord une prise de contact entre son Excellence, Monsieur le Gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, et le Conseil de sécurité provincial. Il était question bien entendu de parler de la sécurité de la ville. Avec cette recrudescence du taux de criminalité et du banditisme urbain, il était important que l’autorité nous donne ses orientations pour pouvoir résorber très rapidement ce problème, aussi le problème des embouteillages, et d’autres qui ont été présentés », a-t-il souligné.
De son côté, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Blaise Kilimbalimba, a souligné les mesures spécifiques décidées lors de la réunion.
« C’était le premier Conseil de sécurité de la ville province de Kinshasa, présidé par le Gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki. Il était question de passer en revue la situation sécuritaire de la province. À l’issue de celui-ci, des mesures ont été prises pour accompagner son Excellence dans sa vision de sécurisation de la ville », a-t-il déclaré.
Les actions envisagées se concentrent sur trois grands enjeux : le phénomène Kuluna, les embouteillages, et la grande criminalité. Le Conseil de sécurité a permis de définir des stratégies pour aborder ces problèmes majeurs. Les mesures seront mises en œuvre dans les jours à venir avec l’objectif d’améliorer la sécurité publique et la qualité de vie à Kinshasa.
Elie Ngandu