Le Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, s’est entretenu ce mardi 23 juillet 2024 le Député Provincial Hilaire Ntendayi concernant les matériels agricoles commandés sous la gouvernance de l’ex-gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Au cours de cette réunion, Hilaire Ntendayi a partagé les détails de sa mission à Kinshasa, où il s’était rendu en compagnie du Ministre sortant de l’Agriculture et du Conseiller technique du Gouverneur. La mission visait à vérifier l’achat des tracteurs destinés à améliorer l’agriculture dans la province.
“Vous savez très bien qu’il y a un temps, la situation a fait couler l’encre et la salive sur les engins agricoles. On a dépensé près de 1 300 000 $ du contribuable congolais, il a fallu que nous sachions ce qui se passe dans ce dossier”, a déclaré Ntendayi.
Le député provincial a assuré au Gouverneur Mbuebua avoir constaté la présence des engins agricoles destinés à la province. Cependant, il a indiqué que deux conteneurs restent encore bloqués à Lufu, à la frontière entre la RDC et l’Angola. Il a précisé qu’il ne reste plus qu’à acheminer tous les engins agricoles à Kinshasa, puis à Mbuji-Mayi.
Cette démarche témoigne de la détermination du nouveau Gouverneur à faire de l’agriculture une priorité au Kasaï Oriental. En résolvant les problèmes liés à l’acheminement des équipements agricoles, Jean-Paul Mbuebua espère également répondre à la hausse exorbitante du prix du maïs, une denrée de première nécessité pour la population de la province.
Elie Ngandu