Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a échangé mercredi avec Safia Ibrahim, directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Démocratique du Congo.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont exploré des opportunités pour renforcer leur partenariat dans divers domaines clés, tels que la sécurité, le numérique et l’assainissement. Safia Ibrahim a exprimé la volonté de l’AFD d’accompagner le gouvernement provincial dans ses projets de développement.
« Nous avons discuté des priorités du gouvernement provincial et de la manière dont l’AFD peut soutenir ces initiatives. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie à Kinshasa en alignant nos actions sur les besoins locaux », a affirmé Safia Ibrahim.
Le soutien de l’AFD inclura des financements mixtes provenant des contribuables français et congolais, ainsi que des fonds européens. Ce soutien est destiné à aider la ville à atteindre ses objectifs de développement, en mettant particulièrement l’accent sur l’éducation, l’aménagement du territoire, et le sport.
La directrice de l’AFD a également salué l’engagement du gouverneur Bumba Lubaki à rehausser l’image de Kinshasa et a exprimé sa satisfaction quant à la coopération continue avec la province. Un projet notable discuté est la réhabilitation et l’aménagement de six terrains sportifs, avec un focus sur le soutien au sport féminin.
Elie Ngandu