in , ,

Kinshasa : Un compromis met fin à la grève des transporteurs

La grève des transporteurs en commun qui a paralysé Kinshasa pendant la journée du lundi 29 juillet dernier a été résolue grâce à un compromis trouvé lors d’une réunion entre le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, et les représentants des chauffeurs.

Lors de la réunion, le gouverneur Bumba Lubaki a exprimé des réserves sur le déclenchement de la grève, qui n’avait pas respecté les procédures habituelles. Toutefois, il a promis de traiter les préoccupations des chauffeurs et les a invités à reprendre le travail dès ce mardi 30 juillet.

« Nous appelons à l’apaisement des Kinois. Nous pensons que demain la mobilité urbaine sera assurée. Nous avons convenu que les associations discuteront avec leurs membres pour rétablir le calme et garantir la continuité du service », a déclaré le gouverneur. Il a ajouté que les contrôles instaurés visent à maintenir l’ordre public et non à harceler les chauffeurs.

Le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Bienvenu Kakule, a salué la réactivité du gouverneur pour résoudre les problèmes soulevés, notamment les tracasseries et les ambiguïtés tarifaires. Il a assuré que les chauffeurs seraient informés de la reprise du travail.

Le gouverneur a également annoncé la création d’une commission destinée à relancer et à dynamiser le cadre de concertation entre l’hôtel de ville et les associations de chauffeurs, afin de prévenir de futures tensions.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Églises et changeurs de billets usés inondent les rues

RDC – Foot : Un joueur de Lupopo temporairement écarté du groupe