in , ,

RDC : Lancement de l’observatoire du marché carbone pour la protection de l’environnement

Le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) a inauguré mardi 14/08 à Kinshasa l’Observatoire du Marché Carbone en République Démocratique du Congo (OMC-RDC).

Cet outil scientifique a pour objectif d’assurer que les communautés bénéficient de leurs droits en matière de protection de l’environnement.

« Les informations fournies par l’OMC-RDC aideront les communautés qui vivent de la forêt à mieux comprendre et défendre leurs droits, tout en permettant au gouvernement de gérer ce secteur de manière à ce que les ressources contribuent au développement national », a déclaré Me Gabrielle Pero, directrice générale du Cenadep.

Elle souligne que cet observatoire, qui fonctionnera également comme un groupe de travail, produira des études pour permettre à la société civile de mieux appréhender les enjeux complexes du marché du carbone en RDC.

Me Gabrielle Pero a également exprimé le souhait que la société civile puisse mieux comprendre la part des bénéfices revenant aux communautés locales, qui vivent souvent dans des conditions précaires malgré leur rôle crucial dans la protection des forêts. Ces communautés devraient bénéficier des retombées financières générées par le marché du crédit carbone, un secteur prometteur pour la RDC grâce à ses ressources naturelles abondantes, notamment la forêt du bassin du Congo et ses minerais stratégiques comme le cobalt et le lithium.

Junior Tshiteya, expert en marché du crédit carbone, a souligné que chaque problème environnemental peut être transformé en opportunité de développement.

Il a rappelé l’importance pour chaque secteur de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et mentionné qu’il existe 170 types de crédits carbone différents. L’initiative vise à renforcer la surveillance, la transparence et la responsabilité dans le marché du carbone, afin d’en maximiser l’impact positif en RDC. Pour le Cenadep, cette initiative représente un pas important vers une gestion plus équitable et durable des ressources naturelles du pays.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Le Ministre de la Justice fait une proposition clé au Gouverneur

Diplomatie : Tshisekedi interviendra à la Troïka au 44e Sommet de la SADC