Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Harare, au Zimbabwe, ce vendredi 16 août 2024, pour participer au 44e Sommet ordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Ce sommet, qui se tiendra officiellement le samedi, abordera le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC ».
Avant le début des travaux, le Président Tshisekedi interviendra lors du sommet de la Troïka de l’Organe, prévu en début de soirée. Cette session sera l’occasion pour lui de présenter un rapport sur la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo ainsi que les progrès réalisés dans le déploiement de la Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (SAMIDRC).
La présidence tournante de la SADC sera transférée à l’issue du sommet. Le Président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe succédera à Joao Lourenço, Président de l’Angola. Ce changement de leadership marque une étape significative pour la région.
Pendant ce sommet, la Première ministre Judith Suminwa assure la continuité des affaires gouvernementales en République Démocratique du Congo, en présidant la 9ème réunion du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine en l’absence de Félix Tshisekedi.
Elie Ngandu