in , ,

SADC : Mnangagwa succède à João Lourenço

Le 44e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est ouvert ce samedi 17 août 2024 à Harare, Zimbabwe, en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce sommet a été marqué par la passation de la présidence tournante de la SADC entre João Lourenço, Président sortant de l’Angola, et Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe.

Arrivé la veille, le vendredi 16 août, le Président Tshisekedi a été invité à participer au sommet de la Troïka de l’Organe qui s’est tenu le même jour en soirée. Lors de ce sommet, il a prévu de prendre la parole pour présenter la situation politique et sécuritaire en RDC ainsi que le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).

Le sommet se déroule sous le thème : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC », reflétant les priorités de l’organisation pour cette année.

La passation de la présidence tournante à Emmerson Mnangagwa marque une nouvelle étape dans les travaux de la SADC, avec des attentes élevées pour le développement économique et industriel de la région.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Insalubrité à Kinshasa : La ville est en proie à un chaos effroyable (Hôtel de ville)

Kasaï Oriental : Vers l’ouverture d’une cimenterie à Katanda