in , ,

Forum RDC-Chine : Vers un partenariat renforcé entre les deux pays

Le vice-Premier ministre des Transports Jean-Pierre Bemba a inauguré ce lundi 2 septembre 2024, le premier Forum RDC-Chine à Beijing, en présence de plus de 300 participants chinois et congolais. L’événement, organisé au nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi, marque une étape significative dans les relations entre les deux pays.

Le Forum a servi de plateforme pour explorer des partenariats dans des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique.

D’après la Présidence de la RDC, l’objectif est de créer des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, encourager les joint-ventures entre les entreprises des deux nations, et offrir un aperçu approfondi de l’environnement des affaires au pays.

Le Président Félix Tshisekedi, qui clôturera les travaux du Forum ce mardi a souligné l’importance de ce partenariat lors de son entretien avec le Président Xi Jinping. Lors d’un déjeuner d’amitié offert par le gouvernement chinois, il a exprimé sa volonté d’étendre les coopérations aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, et de l’industrialisation, en mettant l’accent sur la transformation locale des richesses minières de la RDC.

Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a confirmé l’engagement de Beijing à approfondir cette coopération pour le bénéfice réciproque des peuples chinois et congolais. Ce forum marque ainsi le début d’une nouvelle phase dans les relations entre la Chine et la RDC, avec des promesses de développements importants dans divers secteurs économiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Tentative d’évasion à Makala : Une réponse rapide du gouvernement

RDC : Le bureau du Ministre de la Justice a été cambriolé