Dans le cadre de la lutte contre la vie chère en République Démocratique du Congo, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a tenu à rassurer les producteurs locaux sur les mesures en cours.
Lors d’une rencontre tenue le jeudi 5 septembre 2024 avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), conduite par son Administrateur-Délégué, Kimona Bononge, le VPM a réitéré l’engagement du Gouvernement à soutenir et revitaliser la production nationale.
Ces échanges, organisés dans le bureau du ministre à Kinshasa, faisaient suite à une série de consultations initiées avec les gros importateurs et les associations de consommateurs. Mukoko Samba a précisé que les mesures prises pour restaurer le pouvoir d’achat des Congolais seront formalisées sous forme d’un décret, signé par la Première ministre, Judith Suminwa.
« Le Président de la République, Félix Tshisekedi, ne cesse d’insister sur ce combat contre la cherté de la vie », a rappelé le VPM à ses interlocuteurs.
Au cœur de ses promesses, le ministre de l’Économie a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la production locale, notamment dans des secteurs stratégiques comme le manioc, le maïs, le riz et l’huile de palme.
« Je tiens à rassurer les producteurs locaux, vous êtes au centre de notre action. Une équipe au sein de mon Cabinet travaille activement sur la valorisation des espaces productifs nationaux », a-t-il déclaré.
Les discussions ont également porté sur les difficultés rencontrées par les producteurs locaux, dont la concurrence déloyale due à l’entrée frauduleuse de certains produits en RDC. Le VPM a affirmé que ce problème est suivi de près par le Gouvernement.
Pour sa part, Kimona Bononge a salué l’engagement du Gouvernement à faire baisser le prix des biens de première nécessité. Toutefois, il a souligné l’importance de trouver un équilibre entre la production locale et les importations afin de garantir une stabilité durable sur le marché congolais.
Elie Ngandu