in , ,

RDC : Le VPM de l’intérieur veut en finir avec l’incivisme routier et les nuisances sonores

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani, a lancé vendredi 6 septembre 2024, une campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre l’incivisme routier et les nuisances sonores, deux problèmes majeurs qui affectent la qualité de vie en République Démocratique du Congo.

Intitulée « Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles », cette campagne vise à responsabiliser les citoyens et à restaurer l’autorité de l’État. L’incivisme routier est l’une des principales causes d’accidents de la circulation dans le pays. Chaque année, ces comportements irresponsables sur les routes entraînent des pertes en vies humaines, des blessures graves et d’importants dégâts matériels. Pour Jacquemin Shabani, la situation pourrait être évitée par un simple respect du code de la route.

« Chaque année, nous déplorons des accidents qui pourraient être évités par une simple prise de conscience et un respect des règles », a-t-il souligné en évoquant la nécessité d’une prise de conscience collective pour améliorer la sécurité routière.

Au-delà des accidents, l’incivisme routier contribue également aux embouteillages qui paralysent les grandes villes, notamment Kinshasa. L’absence de discipline et de courtoisie sur les routes est, selon le vice-Premier ministre, une des principales causes de ce problème. Les comportements irresponsables des conducteurs compliquent la circulation et aggravent les conditions de vie des citoyens.

Les nuisances sonores constituent un autre axe de cette campagne. Souvent provoquées par des commerces bruyants, des klaxons abusifs ou des événements publics désorganisés, elles perturbent la tranquillité des populations, surtout dans les zones urbaines. Jacquemin Shabani a souligné la nécessité de renforcer les mesures de contrôle et de sanction pour limiter ces nuisances et préserver un environnement plus serein pour les habitants.

Cette campagne ambitionne de rétablir l’autorité de l’État en renforçant l’application des lois et en incitant les citoyens à respecter les règles de la vie en société.

« Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles », a-t-il rappelé, en encourageant les Congolais à adopter un comportement plus responsable dans leur quotidien.

Le gouvernement espère qu’en sensibilisant la population à ces questions, il sera possible de réduire considérablement les comportements inciviques, que ce soit sur les routes ou dans les espaces publics, pour permettre une cohabitation plus harmonieuse et sécurisée dans tout le pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Carnage à Makala : Le ministère de la Justice appelle à l’identification des victimes

Guerre dans l’Est : La RDC rejette l’accord de coopération policière entre les États de l’EAC et la Chine