in , ,

Guerre dans l’Est : La RDC rejette l’accord de coopération policière entre les États de l’EAC et la Chine

La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’elle ne signera pas le Mémorandum d’Entente sur la coopération policière avec l’Afrique de l’Est (EAC) et la Chine. Cette décision intervient dans un contexte de guerre continue dans l’Est du pays et en réponse à la situation géopolitique complexe de la région.

Le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Shabani qui l’annonce ce samedi 7 septembre 2024, a exprimé la position du gouvernement congolais lors d’un dialogue ministériel à Beijing. Il a souligné que la RDC, tout en restant intéressée par une coopération bilatérale avec la Chine pour bénéficier d’une expertise en sécurité publique, refuse de participer au mémorandum en raison de l’inaction de l’EAC face à l’agression rwandaise.

Shabani a affirmé que la décision de la RDC était motivée par la violation du principe de l’intégrité territoriale par le Rwanda et l’absence de condamnation par les membres de l’EAC. « La RDC privilégiera donc une coopération bilatérale avec la Chine », a-t-il conclu.

En rappel, le président Félix Tshisekedi avait critiqué la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est du pays, l’accusant d’inefficacité, d’impartialité et incapable force de protéger les populations locales ni contenir les groupes armés qui déstabilisent la région, exacerbant ainsi les souffrances des Congolais. Selon lui, le manque de réponse adéquate de l’EAC à l’agression rwandaise a contribué à l’aggravation de la crise humanitaire et sécuritaire.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le VPM de l’intérieur veut en finir avec l’incivisme routier et les nuisances sonores

Ministère de la Justice : Le cabinet suit de près la santé de Constant Mutamba