Le Vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, est sous pression après que député national Trésor Lutala Mutiki, lui ait adressé une lettre ce lundi 30 septembre 2024.
Dans cette correspondance, le député demande des éclaircissements concernant les 5.369.942,19 USD décaissés pour la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu, au Sud-Kivu. Ce montant, représentant 30 % d’une avance sur un contrat total de 17.899.807,29 USD, a été versé par le gouvernement le 11 avril 2024.
Selon Lutala Mutiki, les travaux sur le terrain n’ont pas encore débuté, malgré le déblocage des fonds. Il dénonce l’absence d’activités concrètes, se limitant à des publicités diffusées sur les réseaux sociaux.
« L’information étant rendue publique à travers différents canaux facilitant la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication, nous sollicitons donc votre Autorité de bien vouloir nous édifier sur l’évolution du processus et commande toute personne impliquée dans ce blocage s’il y en aurait », lit-on dans ce document.
Signalons que cette interpellation met en lumière les préoccupations concernant la gestion des ressources publiques et la transparence dans le secteur des transports en République Démocratique du Congo.
Elie Ngandu