in , ,

Matadi-Kinshasa : Un compromis satisfaisant entre le gouvernement et les transporteurs poids lourds

Après plus de deux semaines de perturbations sur l’axe routier Matadi-Kinshasa, la grève des chauffeurs de poids lourds a pris fin ce 2 octobre 2024.

L’accord a été trouvé entre les transporteurs et le gouvernement lors d’intenses négociations menées par Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement.

Le mouvement de grève, déclenché le 16 septembre dernier, visait à réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires. La paralysie de la route Matadi-Kinshasa, principale voie d’approvisionnement de la capitale, avait provoqué une flambée des prix des produits de base. Le prix du ciment, par exemple, avait grimpé de 9 à 12 dollars, et celui du riz de 22 à 24 dollars, affectant lourdement la population locale.

Sous la pression des autorités et du patronat, les chauffeurs grévistes ont finalement obtenu un accord satisfaisant, incluant un relèvement de leur salaire à 350 dollars pour le premier palier. Ce taux sera fixé et appliqué par un comité de suivi créé par un arrêté interministériel signé le 27 septembre 2024. Les négociations ont également porté sur l’application intégrale des accords de Caritas, qui datent de la tripartite de novembre 2023.

Dans le procès-verbal de la suspension de la grève, Jean-Pierre Bemba a demandé aux transporteurs de reprendre immédiatement leurs activités sans entrave sur le tronçon Matadi-Kinshasa. Il a également assuré que les autres revendications des chauffeurs seraient examinées lors des réunions du Comité de suivi.

Grâce à cet accord, la circulation devrait reprendre rapidement, permettant ainsi un réapprovisionnement normal de la ville de Kinshasa. Le retour à la normale est attendu avec impatience par les commerçants et la population, qui ont souffert des répercussions économiques de cette grève prolongée.

Horty Kamete à Kisangani

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Les législatives à Yakoma et Masimanimba reprogrammées après plusieurs reports

Tournoi UNIFFAC U20 : La RDC triomphe en finale face au Congo