in , ,

Justice : Constant Mutamba exige des sanctions après les abus lors des arrestations de Maria Ntumba et Patrick Lokala

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a pris des mesures fermes après les abus observés lors des arrestations de Maria Ntumba et Patrick Lokala.

Dans un communiqué publié ce lundi 7 octobre 2024 par son cabinet, le Ministre annonce avoir donné des instructions à l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Paquets pour procéder à l’arrestation et à la suspension immédiate des policiers impliqués dans ces abus.

Les agents de sécurité, lors des interpellations de la tiktokeuse Maria Ntumba et du journaliste Patrick Lokala, ont filmé et publié sur les réseaux sociaux des vidéos des arrestations. Ces images montrent des traitements dégradants, en violation flagrante des droits de l’homme et des principes fondamentaux de respect de la dignité humaine.

Le Ministre Mutamba souligne que les arrestations doivent se dérouler dans le respect des procédures légales et de la dignité des justiciables. Il affirme que les comportements inappropriés des policiers sont inacceptables et qu’ils seront sévèrement sanctionnés.

” Les arrestations ne peuvent en aucun cas être accompagnées de traitements dégradants à l’encontre des justiciables “, souligne le communiqué.

Dans ce même communiqué, le Ministre demande des excuses publiques de la part des agents responsables de ces abus et précise que des enquêtes seront menées afin de garantir que de tels actes ne se reproduisent plus à l’avenir.

Cette prise de position intervient dans un contexte de plus en plus de vigilance de la part de la société civile, qui appelle au respect des droits fondamentaux dans les procédures judiciaires et les actions des forces de l’ordre.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Le Gouverneur Mbuebua en Chine pour sceller des partenariats stratégiques

Kolwezi : Une Chinoise condamnée à 15 ans de prison pour tentative de corruption