in , ,

RDC : Le gouvernement table sur un soutien d’un milliard de dollars de la Banque mondiale

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé la réunion de la Troïka politique ce mardi 8 octobre 2024, au cours de laquelle il a été rapporté que le mois de septembre s’était terminé avec un solde positif pour les finances publiques de la République Démocratique du Congo. Les recettes ont ainsi dépassé les dépenses, indiquant une gestion budgétaire favorable.

Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR), a confirmé cette performance, soulignant l’importance de la maîtrise des finances publiques malgré les récentes augmentations salariales. « Il y a eu plusieurs négociations entre le gouvernement et les syndicats, ce qui a entraîné une augmentation de l’enveloppe de la paie. Il est crucial de ne pas dépasser 35 % des recettes totales », a-t-il précisé.

Le gouvernement a également pris des mesures pour garantir la soutenabilité budgétaire. Il a été décidé que l’enveloppe salariale ne doit pas absorber plus de 35 % des recettes, afin de permettre des investissements suffisants pour la croissance économique. L’enveloppe salariale, après réévaluations, ne doit pas dépasser ce seuil, au risque de nuire aux projets d’investissement public.

Le ministre a également annoncé que la révision des instruments de politique monétaire sera reportée, en raison de la stabilité économique actuelle. « Nous avons constaté que la stabilité persiste, tant au niveau de l’inflation que du marché de change. Il est nécessaire d’observer son évolution jusqu’à la fin de l’année avant d’envisager une révision », a ajouté Félicien Mulenda.

Enfin, le gouvernement congolais se prépare à recevoir un soutien budgétaire d’un milliard de dollars de la Banque mondiale. La première tranche de 500 millions de dollars est attendue d’ici fin décembre 2024. La participation de la RDC aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, prévues à Washington à partir du 21 octobre, fait également partie des priorités de la Troïka.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Illicocash Ligue I : Don Bosco inflige une correction à Malole

Conflit RDC – Rwanda : Kinshasa dévoile les obstacles majeurs au processus de Luanda