Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jaquemain Shabani, a lancé officiellement ce jeudi, à la place de l’Échangeur Limete, la campagne agricole 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative, déployée au nom du Chef de l’État, vise à renforcer la diversification de l’économie congolaise, un objectif clé du programme quinquennal présidentiel.
Sous la supervision du ministre d’État en charge de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, cette campagne ambitionne de donner “la revanche du sol sur le sous-sol”, en s’attaquant aux enjeux de la dépendance des ressources minières en RDC. Des moyens considérables ont été mis à disposition des 26 provinces, dont cinq millions de semences, des tracteurs, des pesticides, des fertilisants, ainsi que des motos, vélos et autres équipements agricoles.
« Le suivi et les résultats de cette campagne doivent être une priorité collective », a souligné Grégoire Mutshail, en appelant à l’implication de tous les acteurs locaux pour assurer la réussite de cette initiative.
La campagne agricole 2024-2025 marque une étape décisive dans la volonté du gouvernement de rendre l’agriculture un pilier de l’économie nationale.
Elie Ngandu