in , ,

Élections au Botswana : La CENI RDC représentée au sein de la mission d’observation de la SADC

Le Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC), Sylvie Birembano, a représenté la CENI au sein de la mission d’observation électorale du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC) au Botswana.

Cette mission, composée de 28 observateurs issus de dix commissions électorales membres de la SADC, s’est déroulée du 22 octobre au 2 novembre 2024. La mission avait pour objectif d’évaluer le niveau de préparation des élections générales du 30 octobre 2024, organisées par la Commission Électorale Indépendante (IEC) du Botswana.

Par ailleurs, les observateurs ont examiné l’environnement préelectoral, le déroulement du scrutin et les premières réactions post-électorales afin de formuler des recommandations pour le futur. Mme Birembano, en tant que représentante de la CENI RDC, a pris part aux échanges avec divers acteurs du processus électoral botswanais. Elle a rencontré les membres de l’IEC, des représentants de partis politiques, ainsi que des jeunes, des femmes, des membres du monde universitaire, des médias et des organisations de la société civile, afin de mieux comprendre les dynamiques locales.

Les observateurs de la SADC ont salué la maturité et la tolérance du peuple botswanais durant cette période électorale. Ils ont noté que le scrutin s’est déroulé dans un climat de paix et de transparence, permettant aux partis politiques de faire campagne librement dans tout le pays, sans entrave.

Enfin, la mission d’observation de la SADC a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation des élections et a salué les autorités botswanaises pour l’environnement propice dans lequel s’est déroulé le scrutin. Les recommandations issues de cette mission visent à renforcer les bonnes pratiques électorales au Botswana et dans les autres pays membres de la SADC.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives à Masimanimba : La CENI sollicite l’appui des médias pour mobiliser les électeurs

Kinshasa : “A un mois de son mariage, mais toujours maîtresse d’un homme marié”