in , ,

Agression de la RDC : La SADC se réunit ce mercredi pour évaluer sa mission au Nord-Kivu

Les chefs d’État et de gouvernement de la SADC se réuniront ce mercredi 20 novembre 2024 à Harare, au Zimbabwe, pour évaluer l’intervention de la SAMIDRC en République Démocratique du Congo.

Cette réunion vise à discuter de l’évolution de la situation sécuritaire, notamment dans l’est du pays, où la mission a été déployée depuis décembre 2023.

” Les chefs d’État et de gouvernement tableront, entre autres, sur le mandat de la SAMIDRC, la force de la SADC déployée au Nord-Kivu depuis mi-décembre 2023 “, indique le communiqué du secrétariat de la SADC.

La mission a été mise en place pour soutenir la RDC face à la montée en puissance du M23, mais son efficacité a été remise en question, notamment en raison de la réticence de certains États à envoyer des troupes.

La réunion sera dirigée par Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président de la SADC. Les dirigeants de la région recevront des informations sur l’état d’avancement de la mission et discuteront de l’avenir de la SAMIDRC.

Avant ce sommet, une réunion préparatoire de la Troïka de l’Organe de la SADC sera présidée par Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie. Cette réunion visera à préparer les points à aborder lors du sommet.

La mission SAMIDRC a fait face à plusieurs défis, dont un financement insuffisant et des retards dans l’envoi de troupes par certains pays membres. Le sommet pourrait décider d’adapter le mandat de la mission pour mieux répondre aux besoins de la RDC.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Boxe : Makabu de retour sur le ring pour redorer son blason

Kinshasa : Le mausolée de Patrice Lumumba attaqué, des vitres brisées