Le Gouvernement central, par son Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Gilbert Kankonde, a décidé d’enlever toutes les barrières illégales érigées sur l’axe routier Kinshasa- Mongata, vers l’ex province de Bandundu, d’où proviennent en grande quantité des produits vivriers tels que le maïs, les maniocs, les arachides, etc.
Cette décision prise lors d’une réunion qui a connu la participation de Mme Acacia Bandubola, du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, fait suite à la récente visite qu’avait effectuée la Ministre de l’économie nationale, qui tenait à palper du doigt les réalités de terrain. C’est une décision importante que vienne d’adopter l’exécutif central congolais qui a entendu la voix de la Ministre de l’économie nationale de la RDC.
En effet, ses différentes descentes faites dans les marchés de Kinshasa ont fini par payer. Ses services avait dénombré sur le tronçon Kinshasa-Mongata, évalué à 160 km, près de 10 barrières illégales. En cela, il y avait également la multiplicité des taxes perçues par différents services postés le long de cette route. D’après la patronne de l’économie nationale, la multiplicité des barrières illégales ne favorise aucunement un bon climat des affaires, d’autant plus que cela se répercute directement sur le prix de vente. Elle est d’avis que c’est aussi l’une des causes de la hausse des prix observés sur le marché.
Pour rappel, dans la recherche des solutions pouvant stopper la flambée des prix de certains biens, Mme Acacia Bandubola était descendue, dans des différentes artères de la ville-province de Kinshasa. Elle avait promis de faire rapport à qui de droit afin que soient identifiés tous les services de l’Etat opérant sur cet axe routier et si possible sanctionner les agents qui ne sont là que pour truander les usagers de cette route. Elle avait promis aussi de peser de tout son poids pour que soient levées toutes les barrières illégales. Aujourd’hui, cette promesse s’est vite transformer en réalité.
Don Boss