Le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a confirmé un cas positif du Coronavirus ce mardi 10 mars. Il s’agit d’un homme de 53 ans, Congolais qui venait, il y a deux jours, d’un voyage en France où il est résident. Mais le lieu d’internement du malade a été gardé top secret.
Un reporter de Lisapo a découvert à la fin de la journée un dispositif de la police et du personnel de santé devant l’hôtel Belle Vue, dans la commune de la Gombe. Des informations glanées auprès des corps médicaux sur place ont confirmé la présence du malade dans cet établissement qui, par le fait même, a été placé en quarantaine. Finalement, il a été évacué vers le centre d’isolement de Kinkole.
Avec lui, visiblement toutes les personnes présentes à l’hôtel qui seraient entrées en contact avec lui directement ou indirectement. Le malade aurait été, selon un personnel médical trouvé sur place, suspecté à la Clinique Ngaliema. Isolé, il avait réussi à échapper à la vigilance du corps médical pour rentrer chez lui à la maison avant de se retrouver à l’hôtel Belle Vue.