L’Union Africaine célèbre le 16 juin de chaque année, la Journée de l’Enfant Africain en souvenir des enfants de Soweto en Afrique du Sud tombés sous les balles du régime de l’apartheid.
En République Démocratique du Congo, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite a adressé un message d’espoir aux enfants congolais surtout en cette période cruciale où la Covid-19 continue de faire des victimes.
Cette journée coïncide avec le 30ème anniversaire de la Charte des droits et bien-être de l’enfant. Et en rapport avec les contraintes dictées par la lutte contre la Covid-19, le ministère du Genre, Famille et Enfant a rendu possible une activité de participation des enfants à un projet spécifique dénommé : ” Ado, discutons RDC “. C’est un espace d’échange virtuel sur des sujets qui intéressent les adolescents et qui permet aux enfants de s’informer, de partager les réalités de leurs milieux de vie et surtout d’avoir la matière pour mener des plaidoyers.
A en croire la ministre, cette journée est célébrée au moment où le gouvernement de la République met en application des mesures visant à stopper la propagation de l’épidémie à Coronavirus. Ces mesures, a-t-elle dit, ne visent qu’un seul objectif celui de préserver le capital principal qu’est la santé de la population en général et celle de l’enfant en particulier. Elle a profité de l’occasion pour inviter tous les enfants congolais au strict respect des gestes barrières.
D’après la ministre, malgré les avancées, les défis à relever en application en matière des droits de l’enfant restent encore importants. Ainsi, le gouvernement de la République est déterminé à protéger tous les enfants tout en s’engageant ainsi de continuer son action de promouvoir des droits de l’enfant et ce contre toutes les violences et la maltraitance.
Rappelons que la RDC est partie prenante à la Charte Africaine des droits et bien-être de l’enfant, adoptée en 1990 par l’organisation de l’unité Africaine devenue Union Africaine qui célèbre en cette année 2020, le 30ème anniversaire de cet instrument juridique. Cette Charte décline les engagements des États vis à vis des droits des enfants. La journée de l’Enfant Africain a été instituée par l’organisation de l’unité Africaine devenue Union Africaine en 1991.
Perpetue Luk