Ces deux sujets étaient au menu des échanges entre le Syndicat des magistrats du Congo et le Président de la République ce dimanche 28 juin à la Présidence.
Les propositions des lois controversées et à l’origine des manifestations publiques observées à travers le pays qu’ont initiées les députés Aubin Minaku et Garry Sakata faisait partie des discussions. D’après le syndicat des magistrats, le Président de la République suit de près “ce débat sur la réforme judiciaire qui divise depuis plusieurs jours la classe politique congolaise”, se sont félicités ces représentants des juristes.
Les échanges ont aussi tourné sur les conditions socioprofessionnelles des magistrats congolais. ” Une des préalables pour assurer l’indépendance de la justice“, a souligné l’un des membres de ce syndicat.
“Nous sommes heureux car le Président nous a promis de se pencher sur nos revendications et propositions. Nous savons tous que ce n’est pas seulement à l’avantage des hommes de droit mais du pays entier qui attend depuis toujours une justice indépendante“, ont déclaré les magistrats à la fin de leur audience.
Ce syndicat s’est aussi félicité du retour du dialogue entre le Président de la République et les magistrats avant de rappeler que la dernière rencontre de ce genre remonte à 1991.
Bahatiquement