in , ,

Coopération sécuritaire RDC-USA : Tshisekedi engrange d’autres succès

Après dix ans de présence en RDC dans le cadre de la Monusco, le génie militaire chinois a plié bagages mi-septembre. Mission accomplie avec plusieurs réalisations notables à la clé. Les Chinois partis, le président Félix Tshisekedi a tôt fait de lorgner du côté des Américains pour maintenir l’élan. Cette nouvelle coopération ne se fera pas dans le cadre de la Monusco, mais plutôt sur un plan purement bilatéral.

Washington aurait, dans un premier temps et selon « Africa Intelligence » dans un article fin septembre, lancé un appel d’offres via le département d’Etat américain en vue de la formation et l’équipement du Corps de génie militaire des FARDC. D’après des sources informées, les sociétés américaines de service de sécurité à la défense Obera, Relyant Global, Flatter et Precision Talent Solutions sont intéressées et sont dans la course pour l’obtention de ce marché.

Les sociétés privées de service de sécurité à la défense auront pour mission d’assurer la professionnalisation du Corps de génie militaire des FARDC, notamment pour la construction des infrastructures militaires, qui manquent cruellement à l’armée nationale. Il est possible que la coopération ainsi entamée débouche sur des projets communs d’ingénierie civile au profit de la RDC, les contractants américains privés qui seront désignés devant assurer la liaison entre Kinshasa et Washington dans ce domaine.

Cette coopération en vue marque une nouvelle progression des USA en RDC sur un terrain longtemps laissé aux Nations unies et à la Chine. Depuis 2008 et ce dans le cadre de la Monusco, les ingénieurs chinois ont participé à de nombreux chantiers dont la construction de camps d’entraînement à Luberizi et à Nyakele, ainsi que celle de routes, le nivellement de terrains accidentés et même la destruction de munitions usagées.

Depuis son accession au pouvoir en janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est engagé dans un processus d’amélioration des relations entre la RDC et les USA, incluant le domaine sécuritaire. Cette évolution est possible vue de Washinton grâce aux progrès réalisés par la RDC dans le rapport du Département d’Etat sur la traite des personnes, la notation du pays ayant évolué positivement dans ledit rapport. Il est ainsi possible que des officiers des FARDC bénéficient à nouveau de formations dans l’armée américaine, ce qui leur permettra d’acquérir de nouvelles connaissances dont le pays a grandement besoin pour assurer sa sécurité.

N.L.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Avec “Mama Yemo”, Le Karmapa relance la problématique du système sanitaire en RDC

“Minembwe ne répond pas aux critères d’une commune rurale” (Justin Bitakwira)