En séjour au chef-lieu du Nord-Kivu, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a effectué une visite d’inspection au siège provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) jeudi 08 octobre. Le ministre qui était accompagné du Directeur général intérimaire de la DGDA est également descendu aux postes frontaliers dit « Grande Barrière » et « Petite barrière ».
Cette visite a permis à l’argentier national de palper du doigt les réalités dans ces postes frontaliers. Il s’est aussi penché sur les conditions de travail des douaniers congolais dans cet important poste frontalier, qui jouxte la ville rwandaise de Gisenyi.
« Je me suis entretenu avec les services frontaliers qui m’ont fait un état des lieux de la situation opérationnelle », a déclaré le Ministre des finances, dont la descente sur terrain devrait permettre le projet de modernisation des postes frontaliers et mettre les agents de cette régie financière dans de bonnes conditions.
Sele Yalaghuli a rassuré les douaniers de Goma sur les travaux d’extension de la grande barrière. Cela passe par l’expropriation de quelques parcelles à la frontière pour cause d’intérêt public. Les propriétaires seront indemnisés par la République, a rassuré le ministre, qui a laissé entendre qu’un financement existe dans le cadre du projet de modernisation de ce poste frontalier.
Les agents et cadres ont de la DGDA/Goma ont salué le sens d’écoute du ministre des finances. Pour les opérateurs économiques, cette visite doit apporter la lumière sur la gestion des péages et des postes frontières avec les pays voisins. Ils demandent une informatisation systématique des postes douaniers aux frontières.
Après son inspection sur terrain, Sele Yalaghuli a réuni les animateurs des directions provinciales de la DGDA, de la DGI ainsi que de la DGRAD. Ils ont passé en revue les différents sujets afin de maximiser les recettes de l’Etat. Le ministre a promis d’apporter des solutions idoines aux préoccupations lui soumises par ces différents services.
Bin Saleh