Le gouvernement vient de confirmer la rentrée scolaire pour ce lundi 12 octobre sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui ressort de la réunion de ce vendredi 9 octobre entre le Premier ministre et les ministres du secteur éducatif.
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, qui a fait le compte-rendu de cette réunion indiqué que cette décision a été prise en tenant compte de la situation épidémiologique jugée stable par le ministre de la Santé.
Toutefois, il soutien que le porte de masques, le nettoyage régulier des mains et la jauge des températures seront des rigueur dans les écoles qui ont bénéficié du gouvernement des dispositifs de lave-main et autres désinfectants.
Cette rentrée est confirmée dans les établissements de l’EPST comme aussi dans ceux de la Formation professionnelle, art et métiers ainsi que des Affaires sociales.
La dernière rentrée scolaire a été perturbée par la Covid-19. Les élèves des classes montantes n’ont jamais repris les cours après la fermeture des écoles en mars dans le cadre du l’état d’urgence sanitaire. C’est sur base d’une moyenne de points de deux trimestres qu’ils ont été sanctionnés pour le passage ou non de classe.
SN