Dans son adresse très attendue ce soir, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas repris mot à mot les possibles décisions attendues dans l’opinion. Mais surtout, il n’a pas déjoué les pronostics de ceux qui pensaient qu’il envisageait d’identifier une nouvelle majorité parlementaire en sa faveur.
En annonçant les consultations des leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, dès la semaine prochaine, Félix Tshisekedi veut jouer à une sorte d’informateur dont la mission serait d’identifier une nouvelle majorité parlementaire. Le chemin de la dissolution du Parlement s’avérant trop long et compliqué à parcourir.
“Ces consultations visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous (peuple), dans une nouvelle adresse, pour vous faire part des mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure“, a déclaré le président de la République. Voilà la phrase qui dit beaucoup sur les jours de la coalition FCC-CACH qui restent à compter.
Reste à savoir si la famille politique de Joseph Kabila restera soudée et ne verra pas ses regroupements rejoindre un à un le camp présidentiel. Ferdinand Kambere, cadre du PPRD, a dénoncé sur la radio Top Congo un discours “décevant et non conciliant” du chef de l’État.
Les prochains jours seront décisifs, dans l’univers politique congolais. Le président ne veut plus reculer. Le FCC ne voudra certainement pas non plus être intimidé.
SN