Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pourrait être lui-même présent à Kinshasa pour rencontrer le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre des consultations des forces représentatives de la nation annoncées à partir de cette semaine. C’est ce que confie à lisapo.info un de ses collaborateurs politiques ayant requis l’anonymat.
Le vendredi 23 octobre dernier, le président Tshisekedi avait annoncé l’ouverture des consultations des « leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation».
Dans l’opinion, l’on estime que le chef de l’Etat voudrait faire balancer, à l’issue de cette démarche, la majorité parlementaire en sa faveur, dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH avec son prédécesseur Joseph Kabila. Ce dernier semble aussi anticiper les choses, en convoquant dans sa ferme de Kingakati en début de semaine les chefs de regroupements politiques, les députés et les sénateurs de sa famille politique FCC.
Moïse Katumbi, dont la plateforme électorale dispose de près de quatre-vingt-dix députés, est une cartouche essentielle pour Tshisekedi dans sa quête d’une majorité parlementaire.
SN