Les basketeurs congolais ont battu le Madagascar 82 à 64, le dimanche 29 novembre à Kigali samedi pour leur troisième match du tournoi de qualification.
Les joueurs de Mathias ECKHOFF se sont remis de leur défaite d’hier contre la Tunisie. Ils ont remporté les quatre quart- temps face aux Malgaches (17- 15; 19- 18; 23- 13 et 23- 18).
Auteur de 19 points, Ruphin Kayembe a été le meilleur congolais cet avant- midi à Kigali Arena. Avec une évaluation estimée à +20, le capitaine des Léopards a réussi 5 rebonds et une passe décisive.
Jordan Shako (avec 10 rebonds) et le meneur de jeu, Myck Kabongo (13 passes décisives) ont contribué à la victoire de la RDC.
Vingt équipes participent à la deuxième phase des qualifications pour le FIBA AfroBasket 2021. Elles ont été réparties en cinq groupes de quatre. Dans chaque groupe, les équipes disputent deux tournois qui se déroulent en trois fenêtres internationales. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 qui aura lieu au Rwanda.
Le prochain match de la RDC aura lieu le 19 février 2021 à Kigali Arena.
Bin Saleh