Deux huissiers de justice ont réceptionné, ce samedi 5 décembre, les pétitions émises par les députés nationaux à l’endroit des 6 membres du bureau de l’Assemblée Nationale. Ils ont dû se substituer au secrétariat du bureau de l’assemblée Nationale trouvé fermé par les nombreux députés présents dans l’hémicycle.
“Prenez date ! À partir de ce jour, le bureau de l’Assemblée Nationale est réputé démissionnaire”, a déclaré à l’occasion le député Daniel Mbau du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Présent à côté de ses collègues, il n’a pas mâché ses mots. “La majorité a changé de camp. Quand dans une assemblée parlementaire, une pétition est signée par plus de 250 députés, ça ne veut rien dire d’autre que c’est l’expression d’un désaveu. D’un point de vue institutionnelle, il y a basculement de la majorité“, a-t-il tranché.
Pour cet élu, les membres du bureau mis en cause n’ont plus qualité de convoqué une plénière. Et conformément à l’article 31 alinéa 6, explique-t-il, le doyen d’âge et les deux collègues les moins âgés devront convoquer et présider la prochaine plénière.
Réagissant aux accusation de corruption, le député Daniel Mbau a considéré cela comme des imputations dommageables. “Les députés nationaux sont des personnes matures à même de prendre avec responsabilité des initiatives. C’est d’ailleurs réglementaire. Nous avons décidé en âme et conscience, avec intelligence, d’initier une pétition contre les membres du bureau. Parce que nous avons trouvé en eux des griefs repris dans l’article 35 du Règlement Intérieur. comme des fautes graves et des cas d’incompétences. Et nous avons décidé de les évincer“. Et de poursuivre : “l’initiative de la pétition contre les membres du bureau entre dans le fonctionnement normale des démocraties parlementaire. Je ne pense pas que c’est un mouvement spécifique au parlement congolais”
Don Boss