Ce samedi 5 décembre 2020, les députés nationaux signataires de la pétition contre le bureau de la Chambre basse du parlement ont déposé, tant bien que mal, les pétitions contre l’équipe Mabunda. D’après le Bureau de l’Assemblée nationale, il y a eu des violations intentionnelles graves de la Constitution et du Règlement intérieur de son Institution qui ont été commises au courant de cette journée.
À travers un communiqué officiel signé par son Rapporteur Célestin Musao, le bureau informe l’opinion nationale et internationale que les députés pétitionnaires ont procédé aux actes graves et condamnables ci-après : “agressions physiques contre certains députés nationaux présents ; enlèvement vers une destination inconnue et séquestration du Secrétaire Général de l’administration de l’Assemblée nationale ; violation du siège de l’Assemblée nationale et destruction du Bureau du courrier du Rapporteur adjoint pour le contraindre à accuser réception des différentes pétitions “, note le Rapporteur Célestin Musao.
Ce samedi, quelques élus nationaux accompagnés d’une centaine des militants se sont regroupés au parlement afin de déposer leurs pétitions. Ils ont trouvé tous les bureaux fermés, ils ont transmis au huissier de justice pour que ce dernier puisse transmettre au Secrétaire général de l’Assemblée nationale les pétitions signées contre l’équipe Mabunda. Cette démarche intervient 24 heures avant le discours tant attendu du président Félix Tshisekedi devant la nation sur ses résolutions après les consultations présidentielles.
Don Boss