Le Président de la République a reçu en audience Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi samedi 26 décembre à la cité de l’Union Africaine. M. Jean Marc Kabund, Président a.i. de l’UDPS, le parti présidentiel, et ancien premier vice-Président de l’Assemblée nationale, a pris part également à cette rencontre.
Ces trois personnalités politiques n’ont fait aucune déclaration à la sortie de ce rendez-vous de près de trois heures. Mais tout laisse à penser que les échanges ont tourné autour de la composition du prochain gouvernement. En effet, d’aucuns pensent que cette rencontre n’est pas une coïncidence. Ces deux leaders politiques (Bemba et Katumbi) ont répondu favorablement à l’appel du Président de la République pour une Union Sacrée de la Nation.
De plus, la présence de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Udps, n’est pas anodine. Ce représentant de l’aile dure de l’UDPS est la pièce maîtresse dans les tractations ayant conduit à la chute du Bureau Mabunda à la chambre basse du Parlement.
Des signes qui ne trompent pas sur l’évolution positive de la matérialisation de cette fameuse Union.
Adrien Kenge