L’Ambassade des Etats-Unis sera bientôt logée dans des bâtiments flambants neufs, à construire dans une parcelle adjacente à son actuelle adresse. Installée dans ces mêmes locaux depuis 60 ans, l’ambassade des Etats-Unis avait exprimé le désir d’acquérir un espace et l’avait formulé aux autorités politiques de l’époque. Mais ce projet est resté dans les tiroirs pendant 12 ans.
Toutefois, les USA vont signer, en 2014, un accord avec les autorités congolaise pour le transfert d’une parcelle adjacente à l’actuelle ambassade, renseigne le site Africa Intelligence. Mais, l’Etat congolais traînera le pas à remplir sa part du contrat, celui de débarrasser la parcelle des constructions existantes.
C’est au lendemain de l’accession du Président actuel au pouvoir (31 janvier) que la parcelle a été officiellement remise à l’administration américaine. Selon des experts, les constructions de nouvelles ambassades américaines dépassent régulièrement la centaine de millions de dollars. Et cela à cause de normes de sécurité toujours plus exigeantes.
Chris.