Le Conseil d’Etat saisi par l’ancien comité de gestion a suspendu « les effets de l’Arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique » du 19 décembre 2019, nommant un nouveau comité de gestion de la chaîne de télévision thématique du ministère EDUC TV.
Ce comité avait remplacé celui trouvé par le ministre Bakonga, composé de Dieudonné Mfisia, Guy Shungu et Floris Badibanga. Les trois étaient là depuis la création de cette chaîne en 2018, sous le ministre Gaston Musemena.
Un mois après son arrivée à la tête de ce ministère, Willy Bakonga va remplacer l’ancien comité, en nommant un nouveau composé essentiellement des membres de son équipe de communication. Ce qui poussa l’ancien comité à saisir, le 3 juillet 2020, le Conseil d’Etat contre leur mise à l’écart « arbitrairement », sans avoir fait l’objet au préalable d’une demande d’explication, d’une action disciplinaire ou d’un simple reproche dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont aussi dénoncé la privation de leurs rémunérations mensuelles depuis janvier 2020.
Les demandes de la défense sur l’irrecevabilité de la requête de l’ancien comité et sur l’incompétence du juge ont été rejetées par le Conseil d’Etat. Le 9 janvier dernier, le Conseil d’Etat a notifié au ministère sa décision. Ce qui ne permet plus à l’actuel comité dirigé par Carine Kabutu de continuer de gérer Educ-TV.
Il sied de souligner que les employés d’EDUC-TV sont reconnus comme agents de carrière des services publics de l’Etat. Ils sont payés par le Trésor public à travers le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE). Leur mise en place n’échappe donc pas aux principes régissant le service public.
SN