Le nom du nouveau Premier ministre est connu. Il s’agit de Jean-Michel Sama Lukonde, annonce le porte-parole du chef l’Etat, qui a lu ce lundi 15 février l’ordonnance le nommant.
Jusqu’à cette nomination, Sama Lukonde, 43 ans, occupait le poste de directeur général de la Gécamines. Réputé proche de l’actuel chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, il vient pourtant du regroupement politique ACO, qui composait le Groupe de 7 (G7) qui avait quitté le pouvoir de Joseph Kabila pour se rallier à Moïse Katumbi.
Ingénieur de formation, il a un diplôme en Chimie Industrielle, un autre en Informatique/Technique de l’Information, un autre encore en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie).
En 2006, il entame son parcours comme Député national jusqu’en 2011. Il entre au gouvernement central en 2015 en qualité de ministre de la Jeunesse, Sports et loisirs. Poste auquel il démissionne comme tous les membres de G7 qui avaient tourné le dos à Joseph Kabila.
Sama Lukonde succès à Sylvestre Ilunkamba à la tête de l’exécutif national. Il va diriger le premier gouvernement de l’Union sacrée pour la nation créée par Félix Tshisekedi après la dissolution de la coalition FCC-CACH qui liait ce dernier à son prédécesseur Joseph Kabila.
SN