Puis Muabilu a rassuré au Premier ministre le soutien, sans faille, de leurs députés à l’Assemblée nationale et de son regroupement en général.
” Je suis convaincu que Sama Lukonde Kyenge est l’homme de la situation pour relever les défis qui se posent à la nation. C’est un homme qui a beaucoup d’énergie et de détermination pour relever les défis et à accompagner efficacement le Président de la République, Félix Tshisekedi”, a déclaré Puis Muabilu au sortir de la rencontre avec le nouveau chef du gouvernement.
A l’issue des échanges, le regroupement politique AA/a a insisté sur l’amélioration de la situation sociale des Congolais, logiquement à la vision du Chef de l’Etat.
La délégation a également évoqué certaines conditions pour que les hommes et les femmes qui vont faire partie du gouvernement d’union nationale soient des hommes intègres.
Sama Lukonde reste convaincu que l’absence de l’éthique dans la gestion de la chose publique a fortement contribué à la destruction de ce pays depuis 1960. D’où les futurs membres du Gouvernement doivent faire preuve d’une moralité irréprochable, rapporte-t-on.
Ce regroupement pense que le temps de compromission au détriment des populations est révolu. Les acteurs politiques doivent se mettre au service du peuple. Quoi de plus normal que la priorité des priorités demeure l’impératif d’amorcer le processus de réduction des souffrances et des peines qu’endure le peuple congolais depuis des décennies.
Rappelons qu’au premier jour des consultations, lundi 22 février 2021, le Premier ministre avait échangé avec quatre regroupements politiques à savoir : l’AFDC-A, le RRC, l’AAB et le ADRP. Ses consultations se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine.
Par Perpétue Luk