Après le regroupement Aa/a de Pius Muabilu, mardi 23 février 2021, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé avec le ministre de l’Industrie du gouvernement sortant et autorité morale du regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC), Julien Paluku. Cela dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Julien Paluku a dévoilé à la presse l’essentiel de leur entretien qui a porté sur les grandes questions des axes du prochain gouvernement, à savoir : la paix, la sécurité particulièrement à l’Est mais également les grandes réformes pour que la population puisse sourire à court, moyen et long terme.
Le Chef du Gouvernement a toutefois rappelé à ses invités, son crédo sur les criteriums des candidats à un poste ministériel dans le prochain gouvernement. Ce dernier n’aura que le bien de la population congolaise comme priorité.
En effet, le regroupement AABC dispose de 48 heures pour déposer son document des propositions au Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Par ailleurs, la délégation du regroupement Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi, conduite par le député national Dieudonné Bolengetenge, a fait ses premières propositions au chef du Gouvernement en attendant le dépôt du document formel dans 48 heures.
Ensemble pour le changement, compte en son sein des regroupements AAD, AMK, AR, G7 et MS pour un total de 70 députés à l’Assemblée nationale.
Perpétue Luk