Dans une mise au point ce mercredi 24, le directeur du cabinet du gouverneur du Sud-Kivu, Jean Claude Mubalama Zibona, a indiqué que ces contrats sont négociés et signés à Kinshasa par le ministère central en charge d’urbanisme et Habitat et le partenaire concerné. Et ce, sans l’implication de l’autorité provinciale. Cette dernière est simplement mise en copie des correspondances s’y rapportant pour les dispositions y afférentes.
Néanmoins, précise-t-il, elle veille à l’ application stricte et au respect des termes du contrat.
Compte tenu des dérapages constatés dans le chef de certains bénéficiaires de ces contrats de partenariat quant aux maisons construites pour l’État congolais, l’autorité provinciale s’est résolue de procéder à la vérification de la conformité de toutes les constructions érigées par lesdits partenaires aux engagements souscrits par eux dans leurs contrats tant il est vrai qu’une des clauses de ceux-ci fait obligation au partenaire de construire deux bâtiments, l’un pour l’Etat congolais et l’autre pour lui-même, note le communiqué signé par le directeur de cabinet du gouverneur.
Ce dernier regrette des “intentions malveillants” de personnes qui “s’évertuent à faire croire à l’opinion que c’est l’autorité provinciale qui serait à la base de la cession desdits immeubles qu’ils qualifient du reste de spoliation.”
Perpétue Luk