Emery Okundji a conduit la délégation du Rassemblement de l’Opposition (RASSOP), pour participer, jeudi 25 février 2021 aux consultations initiées par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Dans sa déclaration devant la presse, l’ancien ministre des PT-NTIC préconise des réformes dans tous les secteurs socio-économiques. Il a insisté notamment sur la quête des financements innovants pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base, programme majeur du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans le secteur social, la délégation du RASSOP soutient des financements innovants, c’est-à-dire un effort à l’interne pour soutenir la gratuité de l’éducation de base. Ce rassemblement politique appuie la vision du Président de la République que le Chef du Gouvernement entend matérialiser à travers son programme d’action.
Il a également évoqué les réformes dans tous les secteurs de la vie nationale en pointant un accent particulier sur la CENI. “Il n’est pas normal que la CENI, considérée comme arbitre dans un match, puisse aussi marquer de penalty. Il faut que nous ayons une CENI réellement arbitre, où on ne trouvera pas des compétiteurs. La CENI doit être composée des confessions religieuses et des acteurs de la Société Civile” à insisté Emery Okundji. A cela s’ajoute la révision de la Loi électorale tout en parlant de la représentativité des couches sociales de la RDC dans le gouvernement de l’Union Sacrée.
Dans le même lot des réformes à opérationnaliser, le chef de la délégation du RASSOP soutient une fiscalité obsolète qu’il faut réformer et informatiser l’Administration publique et les régies financières.
Perpétue Luk