in ,

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje signe un grand contrat de modernisation des routes 

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et le directeur général de la société sino-congolaise Jing Jang constructions SARL ont signé, vendredi 05 mars 2021, un contrat gigantesque et multisectoriel chiffré à 680 millions de dollars américains. Ce contrat prévoit la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières dans la ville de Bukavu, dans les territoires de Shabunda, Walungu et Idjwi. 

La présente signature vient ainsi sceller le sort de la route Bukavu-Shabunda, soit un total de 362 kilomètres que la société JIN JANG CONSTRUCTION va goudronner. Le territoire insulaire d’Ijwi et la ville de Bukavu n’ont pas été oubliés. Une route goudronnée reliera le Nord et le Sud de l’île, un territoire hautement touristique.

La ville de Bukavu va bénéficier de ses 7 kilomètres. Les communes de Bagira et d’Ibanda sont concernées.

Il sied de signaler que ce contrat est le couronnement du plaidoyer entrepris par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi depuis plus d’une année.

Dans son adresse, le chef de l’exécutif provincial, s’est dit satisfait de voir ce grand jour arrivé pour le Sud-Kivu. Il est convaincu que ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires mais également changer la situation économique. Car, note-t-il, “nul n’ignore qu’aujourd’hui Shabunda est un grenier agricole, même chose pour Walungu qui est un pôle minier et le territoire d’Ijwi le plus touristique de la province du Sud-Kivu”.

L’ autorité provinciale a rassuré l’appui du partenaire pour relever le défi en connectant de nouveau la ville de Bukavu au territoire de Shabunda après le calvaire vécu durant 36 ans d’enclevement total.

Pour le Directeur Général de la societe Jing Jang, José Yumba, l’expérience est déjà acquise avec le pays voisin qui est l’Angola où des realiations sont palpables et incroyables. A en croire José Yumba, l’ entreprise est spécialiste en auto-route et en asphalte et tout ce qui est infrastructures, hôpitaux, universités… Il se dit capable de respecter le délai du contrat pour l ‘exécution de travaux.

Les députés provinciaux élus de Shabunda et ceux de la ville de Bukavu et Walungu n’ont pas manqué de remercier le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, estimant que son nom restera gravé en “lettre d’or” dans l’histoire de la province.

Répondant à la question de la presse, le député Placide se réjouit de la signature de ce contrat qui est un soulagement pour la population.

” Nous attendons la matérialisation de ce projet gigantesque pour accomplir la promesse du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, qu’à Shabunda on roulera en véhicule”, disent les élus provinciaux.

Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès EPST : Deux prévenus à la barre, le Ministre cité à plusieurs reprises

Décès à Kinshasa de Josky Kiambukuta, l’une des grandes figures du TP OK Jazz