“Pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 09 avril 2021“. C’est ce qui ressort du communiqué de presse diffusé le samedi 20 par la plateforme des confessions religieuses à l’issue d’une rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale, M. Christophe Mboso.
Par cette annonce, la plateforme des confessions religieuses met le cap pour la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa au poste de président de la CENI et présente également le mécanisme de désignation du prochain président de l’organe de gestion électorale de la RDC.
“À la plénière des confessions religieuses, les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle. la présélection sera faite au niveau de chaque confession sur base des critères suivants : l’expertise en matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens…“, peut-on lire dans ledit communiqué.
Selon toujours le même communiqué signé par les 8 représentants de la plateforme des confessions, “seuls 3 candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées pour la suite de la procédure“.
Toutefois, la plateforme des confessions religieuses attirent l’attention sur le fait que l’amorce de la procédure de désignation du président de la CENI doit cheminer avec l’analyse en urgence de la proposition de loi organique de la CENI déposée par le député Lutundula. “L’adoption de cette proposition de loi qui a déjà régulièrement suivi la procédure et dont le débat dans les deux chambres peut raisonnablement prendre au maximum un mois, permettra aux différentes structures de désigner leurs délégués à la CENI en quelques jours seulement“, renseigne le communiqué.
Adrien Kenge