M. Sylvain Lumu a déposé, ce lundi 22 mars 2021, son dossier de candidature à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au secrétariat de traitement des candidatures de la Communauté islamique en RDC.
“Dans la modestie et le calme qui est le nôtre, nous venons de faire acte de notre candidature à la présidence de la CENI en déposant notre dossier complet reprenant expertise, expérience et parcours scolaire et académique au Secrétariat de traitement des candidatures de la Communauté islamique en République Démocratique du Congo”, a-t-il posté sur les réseaux sociaux.
Lire aussi CENI : les confessions religieuses relancent la procédure du remplacement de Nangaa
M. Sylvain Lumu est avocat et Directeur de l’Institut Alternatives citoyennes pour la gouvernance démocratique. Récemment, il a fait partie de la mission d’observation électorale pour le scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire du 31 octobre par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Doctorant en droit public à l’Université de Bordeaux et de Kinshasa, Me Sylvain Lumu est membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF/OIF) que dirige le Général Siaka Sangare et dont le siège est au Québec. Il est également Secrétaire technique à la Commission nationale des droits de l’Homme de la RDC.