La Police nationale Congolaise a réussi à étouffer la marche de Lamuka de ce samedi 24 Avril 2021 à Kinshasa conduite par Martin Fayulu Madidi.
Malgré son insistance à manifester dans les rues de Kinshasa en dépit du refus de Gentiny Ngobila (Gouverneur) d’en prendre acte, Martin Fayulu a maintenu sa marche pour la paix à l’Est de la RDC. Celui qui se considère pour le moment comme tête de fil de l’opposition n’aura marché que quelques heures. Soit de chez lui à Tshangu précisément à Kingasani. Puis de là à Pascal où il a rencontré un mur de policiers. C’était déjà au niveau de Pascal entre les communes de Masina et Kimbanseke.
C’est là que devait commencer la procession et la rencontre avec d’autres groupes de manifestants en cours de route. C’est aussi là que lui et ses co-marcheurs ont eu des altercations avec les forces de l’ordre.
Après échange de quelques minutes, la PNC a pu convaincre Martin Fayulu à rejoindre son véhicule. Et juste après ” la Police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser tous les autres manifestants“, expliquent des témoins. “Vous n’êtes pas sérieux“, avait lâché Martin Fayulu Madidi, de tout blanc vêtu avec un bandeau blanc sur sa tête qui marchait pour ” la pour la paix à l’Est du pays”.
Bahatiquement