in , ,

RDC : Fatshi réitère son engagement à organiser les élections dans le délai

Dans une réunion avec les députés membre de l’Union Sacré ce samedi 24 Avril 2021, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a confirmé qu’il y aura bel et bien des élections transparentes, libres et crédibles en 2023, comme le prévoit la constitution.

Il a également dit qu’Il y aura recensement de la population pour permettre aux autorités de savoir qui est congolais et qui ne l’est pas. Par ailleurs, cette dernière ne sera une condition pour la tenue des scrutins dans dans le délai. C’est ce qu’indiquent des députés ayant pris part à cette rencontre consécutive au report de la plénière d’investiture du Gouvernement Sama Lukonde, le deuxième de l’ère Tshisekedi. Ce, après la grogne des élus de l’Ituri et des provinces de l’Est. ces derniers avaient conditionné leur participation aux débats au retour de la paix dans leurs fiefs.

Ainsi, ces propos du Chef de l’État vient de réaffirmer son engagement à respecter les textes qui régissent la RDC. Aussi son engagement à doter de chaque congolais d’une pièce d’identité, gage d’un processus électoral crédible puisqu’avec un fichier national d’identification de la population, le risque des personnes fictives et doubles sur le fichier électoral sera minimisable.

Une mission on ne peut plus facile d’autant plus qu’il y a déjà une structure de l’État pour ce faire à savoir l’Office national de l’identification de la Population (ONIP). Ce dernier est légalement responsable de l’identification systématique de la population, la constitution et l’entretien d’un fichier général de la population mais aussi de la délivrance d’une carte d’identité nationale et d’autres imprimés produits à partir du fichier général de la population.

Au sujet précisément de l’absence de carte d’identité en RDC, le Directeur Général de l’ONIP, M. Richard Ilunga déclarait qu’il n’était pas normal que le congolais n’en possède pas. Pour cela, il a encore récemment attiré l’attention du Gouvernement. ” L’ONIP est demandeur d’un collectif budgétaire afin de permettre à ce qu’on tienne compte dans le budget de l’État de la réalisation de l’identification de la population qui est une des priorités du Chef de l’État Félix Tshisekedi… Et cela doit se matérialiser dans le programme du gouvernement mais bien évidemment qui ne peut être exécuté que lorsque le budget y afférent est adapté”, déclarait le DG Ilunga dans les médias.

Ludo Bopey & Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Insécurité à l’Est de la RDC : la marche pour la paix de Fayulu n’aura duré que quelques heures

Consensus trouvé, l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde aura lieu ce lundi 26 avril