Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre a annoncé lors d’une conférence vidéo à Accra (Ghana) que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination pour soutenir une campagne de cette envergure.
Ainsi pour éviter que cela n’«entrave l’accès dans de nombreux pays (dont la RDC) a ce vaccin (Astrazeneca) accentué par sa courte durée de conservation, une réaffectation des doses offertes s’avère donc nécessaires, voire indispensables », lit-on ce matin dans Top Congo.
Ces doses, 1,3 millions, seront redistribuées à d’autres pays mieux organisés que la RDC à savoir le Ghana, le Sénégal, le Togo, l’Angola, Madagascar et les Comores, les destinataires possibles du lot congolais.
Cette situation est due au fait que les vaccins offerts à la RDC par l’initiative COVAX expirent le 24 juin prochain. Ainsi, en attendant, l’UNICEF propose de réaffecter ces 1,3 million des 1,7 million doses reçues par la RDC aux pays ayant déjà délivré un plan de vaccination réaliste qui « nous les remettront une fois que nous serons prêts», a assuré le docteur Eteni Longondo, le ministre sortant de la santé publique cité par Top Congo FM.
Par ailleurs, la RDC a déjà débuté sa campagne de vaccination depuis le 19 avril dernier. Au moins 1781 personnes jugées parmi les plus prioritaires ont déjà reçu leur dose du vaccin Astrazeneca.
Bahatiquement