Le cours du cuivre a dépassé vendredi 30 avril dernier la barre des 10 000 dollars la tonne pour la première fois depuis février 2011. C’est principalement la conséquence de la forte demande chinoise et de la faiblesse du dollar américain.
Le cours du métal rouge, baromètre de l’économie mondiale, a brièvement franchi le seuil des 10 000 dollars la tonne sur London Metal Exchange (LME), après quatre séances consécutives de hausse et un gain de plus de 25% depuis le 1er janvier. À 13H15 GMT, la tonne s’échangeait à 9.963 dollars.
Pour Anna Stablum, de Marex Spectron, le cuivre est principalement “soutenu par la faiblesse du dollar“, propre à encourager les achats de métaux libellés en devise américaine pour les investisseurs munis d’autres monnaies. En effet, le billet vert a connu une dépréciation de plus 2,5% depuis le début du mois d’avril face à un panier constitué d’autres grandes monnaies. Neil Wilson, de Markets.com, juge cette heure comme étant le fruit d’un “mélange de hausse de la demande et de problèmes d’approvisionnement au Chili“, premier producteur mondial. Il explique aussi que le cours du métal rouge peut augmenter car Pékin a annoncé mi-avril une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an).
Lire aussi RDC : Sama Lukonde promet de venir à la rescousse de la Gécamines
Cette hausse du cuivre sur le marché est une bonne nouvelle pour le Gouvernement Sama Lukonde. Toutefois, des observateurs avertis alertent. “Cette embellie augure des belles perspectives pour la RDC à condition que la part des super profits engrangés ne soit pas consacrée aux dépenses ordinaires mais soit réinvestit dans des projets structurants », déclare M. Raymond Kabongo, expert reconnu du secteur minier congolais.
Bin Saleh