in , , ,

Zoé Kabila broyé par une motion de l’assemblée provinciale du Tanganyika

C’en est fini de Zoé Kabila Mwanzambala. Le gouverneur du Tanganyka vient d’être destitué par l’assemblée provinciale, ce jeudi matin à Kalemie. Sur les 25 députés que compte cette institution, 13 députés ont voté pour la destitution du gouverneur et partant de tout son gouvernement.

A la séance plénière de ce jeudi 06 mai, ni Zoé Kabila, en séjour à Kinshasa selon certaines sources, ni les membres de son gouvernement n’étaient présents. Ils n’ont donc pas pu présenter leurs moyens de défense pour répondre des griefs formulés contre eux par les motionnaires. Les députés provinciaux reprochaient à Zoé Kabila la « mauvaise gestion », le « détournement des fonds de la province » ainsi que le « manque de leadership ».

Jeune frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila, Zoé Kabila était jusque-là l’un de rare gouverneur de province à n’avoir pas adhéré à l’union sacrée de la nation. Il rejoint la longue liste des gouverneurs des provinces évincés par des motions par les assemblées provinciales.
On ne sait pas si Zoé Kabila va saisir la cour constitutionnelle pour contester la régularité de la procédure ayant abouti à sa destitution suite à une motion de censure. Cette dernière avait été déposée le mardi 04 mai dernier.

La destitution de Zoé Kabila va sans doute raviver le débat autour de l’importance ou de l’utilité des assemblées provinciales devenues au fil des ans des institutions engagées uniquement dans la déstabilisation des gouverneurs des provinces et des gouvernements provinciaux.

En attendant l’élection d’un nouveau gouverneur de province, l’intérim du gouverneur destitué devrait, en principe, être assuré par le vice-gouverneur de province.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : “La situation à l’Est n’est plus une priorité mais une urgence” (Collectif des anciens présidents des chambres du parlement de la RDC)

RDC : la CENI risque de se retrouver dans la rue