in , ,

Covid-19 en RDC : le gouvernement exige deux tests à tout passager en provenance des pays à haut risque

Le ministre de la Santé Dr. Jean Jacques Mbungani annonce le renforcement de la surveillance au niveau de la frontière pour les passagers venant des pays à haut risque. Il s’agit de l’obligation d’un test à tout passager en provenance des pays à haut risque, la réalisation de deux tests obligatoires à l’arrivée et à l’intervalle d’une semaine à tout passager en provenance des pays à haut risque.

Il exhorte la population congolaise à garder son calme et à continuer à observer des mesures barrières édictées par les autorités politico-sanitaires. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse animé ce lundi 10 mai 2021 à son cabinet de travail.

Le ministre de la santé estime par ailleurs que la situation actuelle de la pandémie à Covid-19 demeure stable après les deux premières vagues de l’épidémie. Il souligne en outre que la surveillance reste de mise afin de prévenir une troisième vague.

En effet, des cas Covid-19 ont été découverts dans un immeuble dans la commune de la Gombe. Après des investigations effectuées par une équipe de riposte, sur 146 échantillons testés, 25 personnes sont confirmées positives à la Covid-19 dont 20 de nationalité indienne et 5 congolais.

« Toutes les mesures nécessaires ont été prises autour de cet immeuble entre autres la mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble y compris le personnel ; l’organisation de la prise en charge correcte de toutes les personnes infectées ; la décontamination de l’immeuble ; l’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre », a-t-il assuré.

Aussi, il y a aussi l’extension des investigations à tous les sites suspects. Et d’ajouter que l’INRB effectue le séquençage des souches pour déterminer les types des variantes incriminées.

La Direction générale de migration (DGM) a dans la foulée notifié toutes les sociétés d’aviation de ne pas embarquer à destination de la RDC tous les voyageurs en provenance du Brésil et de l’Inde, deux pays où la pandémie continue de sévir de manière sévère.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : 27 nouveaux cas confirmés en RDC

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo lance un défi à la justice congolaise