La plus grande fête musulmane, l’Aïd, a tourné à la violence ce jeudi 13 mai à Kinshasa.
Au moins deux morts parmi lesquels un policier, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants ont été déplorés dans les affrontements qui ont éclaté au stade des Martyrs (lieu habituel du rassemblement) entre deux camps rivaux qui se disputent la tête de la Communauté islamique du Congo (COMICO).
Membre de l’islam, l’acteur politique Moïse Moni Della, condamne cette violence et appelle les membres de sa communauté à l’unité.
« Je condamne la violence d’où qu’elle vienne. On n’avait pas besoin de gâcher une si grande fête de notre foi », a-t-il laconiquement réagi.
Et d’ajouter : « J’en appelle à l’unité de tous les musulmans de la RDC. On doit s’inspirer du Coran et de hadjis (traduction prophétique). Que les autorités du pays puissent nous encourager dans ce sens ».
Le Cheikh Abdallah et le Cheikh Dibondo se disputent le titre de représentant légal de l’islam en RDC depuis des mois. La résidence de Cheikh Abdallah a été vandalisée dans la foulée de ces affrontements et tous ses véhicules incendiés.
L’Aïd est la plus grande fête musulmane qui clôture le Ramadan. Elle commémore chaque année le sacrifice par Abraham d’un bélier dont Dieu avait décidé qu’il compensait le sacrifice de son fils.
Moïse Moni Della félicite, malgré tout, les musulmans de la RDC pour avoir accompli ce troisième serment de l’Islam.
SN